Guide Complet sur la Photographie en 2021

Pour tout projet de photographie, dénichez votre agence sur Sortlist

Trouver mon agence

Prend 3 minutes. 100% gratuit.

HomePhotographie

Vous êtes en pleine organisation d'une exposition et recherchez un photographe professionnel? Vous êtes en quête d’un professionnel avec des connaissances en photographie?

Vous avez besoin de faire appel au meilleur studio de photographie, mais vous ne savez pas comment dénicher le bon collaborateur ?

Sortlist est une agence qui vous aide à trouver le collaborateur idéal en quelques étapes.

Répondez à une série d’interrogations et nous vous contacterons pour vous proposer la liste des 10 meilleures agences qui vous correspondent. C’est 100% gratuit. Gagnez du temps en nous confiant vos recherches.

Qu’est-ce que la photographie?

Le terme Photographie a une origine grecque«photos» signifie «lumière» ou «clarté» et «graphein» veut dire «écrire» ou encore «dessiner». Il peut donc être traduit comme «écriture de la lumière». Le mot a été attesté en 1832 dans le dictionnaire français, mais la date conventionnelle de son invention fut le 7 janvier 1839. Les premières photographies furent d’abord en noir et blanc, la toute première illustration en couleurs a été faite plus tard en 1861. Elle a évolué depuis et est utilisée dans des domaines de toutes sortes.

La photographie c’est l’art qui permet de capturer la lumière sur un objet ou un paysage. C’est un procédé par lequel à l’aide de techniques, d’une chambre optique, de produits chimiques et de supports préparés à cet effet, on peut enregistrer sur une surface sensible puis obtenir des images réelles et permanentes sur un papier ou une surface photosensible. Enfin, cela concerne surtout la photographie argentique.

Les différents types de photographie

La photographie s’est développée avec le temps. Au départ ayant servi aux artistes peintres pour conserver des images dont leur œil ne pouvait se souvenir, elle est maintenant à la portée de tous et est devenue un outil de travail pour certains, notamment pour les photographes. À ce jour, on en compte de nombreuses catégories, variant selon le sujet choisi. En voici certaines:

  • La photographie de nature: lorsque vous prenez les photos de la faune et de la flore que ce soit des êtres vivants terrestres, aériens ou marins, les nuages, les étoiles, etc.
  • La photographie d’expérience: l’ensemble des photos que vous prenez au quotidien ou pendant des événements pour les garder en souvenir d’un moment que vous avez passé seul, en famille, entre amis...
  • La photographie artistique: les photographies nues, toute photo ou portraits débordant d’esthétique et d’effet artistique. Ce type de photographie est surtout réalisé par un photographe, puis retouché à l’aide d’un logiciel.
  • Le photojournalisme: pour capturer les moments importants lors des événements sportifs et sociopolitiques, etc.
  • La photographie d’architecture: la prise en photo de monuments ou de bâtiments à différentes étapes: pendant leur construction, pendant une rénovation ou une fois achevés.
  • La photographie de rue: cette photographie permet de perpétuer des clichés tirés d’événements passés dans les rues. Cela pourrait être un festival, une manifestation, les spectacles de rue...
  • La photographie de voyage: quand vous visitez un endroit loin de chez vous et, pensant à immortaliser vos périples, vous avez pris quelques clichés ici et là avec votre appareil photo.
  • La photographie professionnelle ou technique: cette catégorie se réfère aux images prises par des photographes et qui seront utilisées à des fins professionnelles comme pour votre site internet, les brochures de votre entreprise, les livres...
  • La reproduction d’œuvre d’art: C’est photographier des œuvres artistiques diverses pour une exposition de photos ou pour optimiser le contenu d’un document.

Le photographe

En français «photographe» et en anglais «photographer», ces termes désignent celui qui maîtrise la photographie et exerce ce métier vaste et passionnant. Il existe encore des photographes pratiquant la photographie argentique, mais le matériel désormais rare sur le marché est devenu un frein pour beaucoup. Aujourd’hui, la plupart des professionnels exercent dans la technique du numérique.

Les photographes professionnels ont un matériel complet avec lequel ils réalisent les projets demandés par leurs clients. Ce matériel peut varier selon la capacité d’achat du photographe ou au fur et à mesure qu’il gagne en expérience, mais en général il leur faut un équipement externe, des accessoires de nettoyage et des accessoires de protection.

  • Équipement externe: trépied, déclencheur, siège pour photographe, gorillapod.
  • Accessoires de nettoyage: pierre soufflante, chiffon en microfibres ou serviette.
  • Accessoires de protection: housse contre la pluie, protection en silicone, pare-soleil.

En outre, un photographe aspirant à devenir professionnel doit maîtriser le fonctionnement d’au moins un programme photo pour éditer une image de son sujet, ajouter un fond de photo. Il s’agit des logiciels de retouche photo comme Photoshop, Paint.net, PhotoScape, Pixlr, etc.

Quelles sont les bases de la photographie numérique?

La différence entre photographie argentique et numérique

La photographie argentique est faite avec un appareil muni de pellicules. Une fois le sujet pris en photo, on obtient une image photographique en négatif sur ces dernières que l’on développe ensuite sur du papier selon la taille et le format souhaité. L’appareil argentique possède des objectifs interchangeables et on ne peut mettre qu’un seul type de pellicule à la fois: noir et blanc ou couleurs. Il est parfois nécessaire d’attendre la fin d’un film pour pouvoir développer les images qui ont été prises, et il faut que le sujet soit bien contrasté pour bien le voir.

La photographie est numérique quand l’ensemble des techniques permettent d’obtenir une photographie en utilisant un capteur électronique pour la prise de vue, puis on use de différents autres outils pour le traitement de cette image. Pour ce type de photographie, le photographe utilise un appareil numérique: un appareil d’enregistrement d’images animées utilisant un capteur électronique pour transformer la lumière en un signal électrique. Il peut faire une prise de vue en couleurs ou en noir et blanc et est muni d’un écran à l’arrière pour visionner n’importe quelle image prise. On peut aussi le connecter à un ordinateur pour visionner les images et les imprimer sur du papier.

De nos jours, les photographes préfèrent le numérique. Bien qu’elle supporte mieux la surexposition à la lumière, la pellicule est altérable par le temps ou d’autres facteurs extérieurs. Les appareils argentiques sont aussi de plus en plus difficiles à trouver. De plus, une fois l’image développée, il est impossible de la retoucher alors qu’avec une caméra numérique on peut conserver une photographie longtemps dans un ordinateur et la retoucher à souhait. Et puis, pour être utilisé dans le webdesign ou être partagé sur les réseaux, le numérique est plus pratique.

Les bases de la photographie numérique

Pour devenir photographe, il ne suffit pas d’avoir l’équipement et capturer des clichés de paysages ou objets. Il faut savoir déterminer le point de vue, connaître les concepts de l’exposition à la lumière d’une surface, les règles de la composition, de la sensibilité et tous les autres réglages.

Le mode de l’appareil

Il y a ce que l’on appelle mode automatique et modes semi-automatiques. Le photographe peut se servir du premier pour que son dispositif reconnaisse une scène et fasse automatiquement les réglages adaptés. Quant aux modes semi-automatiques, ils permettent au photographe d’avoir un contrôle partiel ou total sur les réglages:

  • Mode programme: règle l’exposition automatiquement, mais laisse régler l’ouverture, la vitesse et le flash.
  • Mode priorité à l’ouverture: conçu pour contrôler l’ouverture du diaphragme, la balance des blancs et la netteté.
  • Mode priorité à la vitesse: pour photographier le mouvement, conseillé pour un animal ou une activité sportive. Vous pouvez régler la vitesse d’obturation.
  • Mode manuel: donne accès à tous les réglages mentionnés ci-dessus. Néanmoins, il faudra bien connaître le fonctionnement de l’appareil.

Réglage de l’ouverture

Cela concerne le diaphragme, un composant interne de l’appareil et élément primordial de l’objectif. Il réagit à la lumière de la même façon que la pupille de notre œil et définit ainsi la lumière qui atteint le capteur qui est chiffré et noté comme suit: f/2, f/2. 3, f/4, f/5. 6, f/8, f/11, f/22… Plus le chiffre est petit, plus l’objectif est lumineux.

La vitesse d’obturation

Ce réglage se passe dans le boîtier de votre appareil. L’obturateur est le mécanisme qui laisse passer la lumière et permet d’impressionner le capteurpendant une durée donnée. La vitesse est calculée en secondes ou en millièmes de seconde.

Bien sûr, cet appareil comporte des parties bien plus complexes et il existe bien d’autres techniques à apprendre pour le dompter entièrement.

Qu’est-ce qu’un studio photo?

Un studio de photographie peut être à la fois un lieu de travail et une entreprise. C’est un ensemble de matériels permettant aux photographes de réaliser des photographies haut de gamme des objets que l’on voit dans la vie quotidienne, on les appelle des packshots. Ce studio peut être opérationnel même dans une petite pièce de maison et peut être déplacé à volonté, même en plein air.

Ce qu’on peut faire avec

C’est dans ce studio que se passent les séances de photographie ainsi que la production de photo, quoique les shootings peuvent tout aussi bien se faire en plein air. Les différentes sortes de photographie que l’on peut réaliser sont les suivantes:

  • Des photographies de produits et packshot
  • Des portraits photographiques
  • Des photographies de plain-pied et de mise en scène
  • Des vidéos

De quoi se compose-t-il

Un studio de creation photo n’est pas complet sans son matériel. Effectivement, il est impossible pour un photographe de travailler sans son appareil photo, mais il aura aussi besoin d’autres outils tels que:

  • Du matériel d’éclairage
  • Du matériel de prise de vue
  • Un cyclorama ou «cyclo»
  • Du matériel numérique
  • Un assistant plateau
  • Une cabine de maquillage
  • Des décors

Sortlist vous propose son catalogue d’agences équipées et maîtrisant la technique de la photographie. Trouvez la vôtre dès maintenant.

Quelle est l’importance de la photographie dans le webdesign?

La photographie est désormais une branche d’art accessible pour tous. Pouvant être utilisée dans la vie quotidienne, elle est aussi utile dans le web marketing, notamment dans le design d’un site internet qui est primordial pour toute entreprise voulant se démarquer.

Le picture marketing

On dit que parfois une seule image vaut mille mots, il peut suffire d’une photo pour expliquer des années d’histoire. Sur les réseaux sociaux, une publication accompagnée d’une photo a plus de chances de percer comparée à un texte sans aucune illustration, comme lorsque vous essayez de capter l’attention d’un enfant avec un livre sans image.

En principe, le picture marketing englobe toutes les techniques de promotion par l’image. Cela vous aide à améliorer la valeur de votre identité visuelle, à avoir plus de partages et ne pas faire partie des informations trop difficiles à lire.

Utiliser des images dans un article quelconque le rend plus attrayant aux yeux des internautes. Pour cette raison, peu importe de quoi votre interface aura l’air, si vous n’intégrez pas de photographies, votre site ne peut susciter leur attention. En usant de la photographie à bon escient, vous aurez une meilleure visibilité et une excellente promotion auprès de vos cibles.

Utilisez la photographie dans votre stratégie digitale

Pour séduire vos clients et véhiculer votre marque, vous avez besoin d’accompagner les contenus de votre site d’illustrations. De cette manière, vous avez plus de chances de vous différencier de vos concurrents. Utilisez des illustrations originales et renforcez votre impact sur la toile.

En vue de réussir votre stratégie de communication digitale, vous avez tout intérêt à solliciter l’aide du photographe et de cet art contemporain qu’est la photographie. Cependant, cela ne se fait pas n’importe comment. Voici quelques conseils pour vous aider dans l’optimisation de votre site internet.

  • Utilisez des images de haute qualité. Pour les obtenir, vous pouvez engager un photographe professionnel, acheter des clichés sur les banques d’images en ligne ou bien engager un infographiste pour tirer le meilleur parti de vos photographies.
  • Préférez des images larges avec une bonne résolution: c’est plus avisé si vous voulez séduire votre audience. Une petite image à faible résolution est difficile à regarder et à apprécier, surtout quand il s’agit d’un espace vaste capturé par la photographie aérienne.
  • Mettez en avant votre entreprise: utilisez des éléments mettant en valeur votre entreprise, votre personnel, vos produits. Vous pouvez vous promouvoir en usant de designs, de photographies de vos locaux, etc.
  • Optimisez vos textes et le nom de vos fichiers: même si l’image peut remplacer les mots, nous vous conseillons tout de même d’avoir recours à de bons textes ainsi que de bien choisir les noms de vos fichiers avant de les mettre en ligne.
  • Utilisez des photos obtenues légalement: vous ne pouvez certainement pas prendre n’importe quelle photo trouvée sur internet et l’utiliser à votre guise. Nombreuses de ces images sont protégées par des droits d’auteur. Ainsi, utilisez uniquement des photos que vous ayez obtenues de manière légale, ou celles qui vous sont proposées gratuitement sur des sites légaux.

Pour vous aider à trouver les meilleures photos à utiliser pour vos sites, dénichez votre agence photographique chez Sortlist.

Pourquoi faire appel à des photographes professionnels?

Prendre en photo des objets et les mettre sur son site semble facile, mais créer une page pouvant être attrayante pour les internautes n’est certainement pas une partie de plaisir. Pour optimiser un site internet, il faut des images plus étudiées. Ainsi, si vous voulez opter pour une photo de technologie ou une photo magazine, il est préférable de solliciter l’expertise de photographes expérimentés ou appartenant à un studio de production.

Un excellent compte rendu

Les photographes travaillant dans des studios de production sont non seulement plus expérimentés, mais aussi plus qualifiés et plus équipés pour vous fournir des photographies noir et blanc ou en couleurs pouvant vous servir dans la réalisation de votre projet. Faire appel à un professionnel maîtrisant les techniques de la photographie vous permet d’avoir un compte rendu image parfait.

Un photographe averti saura écouter et analyser vos besoins. Il peut vous conseiller sur quel sujet photographier, quel papier utiliser pour imprimer une photo, comment utiliser une image en fonction de votre article.

Améliorer la réputation de votre entreprise

La mise en place d’une communication visuelle est une excellente initiative pour la réputation de votre entreprise. D’ailleurs, de nombreuses entreprises se reposent sur une photographie esthétique pour attirer plus d’abonnés, atteindre une plus grande audience.

Développer votre image de marque

Grâce au picture marketing, vous avez la possibilité de faire valoir votre marque encore plus et d’attirer plus de clients. En vous servant du savoir-faire du photographe, vous pourrez optimiser la page de votre site web ou votre exposition de photographies et ainsi gagner en visibilité et en notoriété. Une bonne photographie peut être aussi pertinente qu’un logo ou un slogan. Les photographes qualifiés sauront déterminer le plus qui rend votre produit ou article plus unique et sauront comment les utiliser pour vous démarquer de vos concurrences.

Faites-nous confiance pour vous mettre en contact avec l’agence qui saura mettre en valeur votre marque.

Comment bien choisir son agence photographique?

Une agence photographique a à ses rangs des photographes et autres experts de la photographie. En plus de cela, elle peut offrir d’autres prestations comme un shooting photo, reportage, formations et location studio pour vos expositions. Si vous cherchez à trouver une agence avec laquelle entrer en collaboration, vous devrez d’abord vous informer sur les meilleures agences de photographie en allant sur leurs sites internet.

Informez-vous auprès de sources fiables

Jetez un coup d’œil à leur site web. Sous un article concernant leurs travaux, vous trouverez des commentaires qui ont été écrits par les clients qui vous ont précédés. Parcourir des sites qui recommandent des photographes ou des agences comme Sortlist est aussi une excellente manière de procéder, ou bien demander vous-même auprès de gens qui ont travaillé avec l’agence.

Définissez bien votre projet

Avoir un cahier de charges est évidemment nécessaire avant la réalisation de chaque projet. Vous devez d’abord définir le sujet que vous voulez traiter sans oublier de tout prévoir sur le plan stratégique, budgétaire et marketing dudit projet. Après cela, vous pourrez commencer à expliquer vos plans à votre prestataire et ainsi éviter toute confusion.

Vérifiez les projets que l’agence a réalisés

Le portfolio est toujours la meilleure manière de juger la valeur qualitative d’un photographe ou d’une agence photographique. Plus le portfolio est diversifié, plus vous avez de chances de tomber sur une agence qui pourra prendre en compte et comprendre vos idées ainsi que les exécuter. Une agence suivant les tendances et les progrès technologiques sont aussi plus aptes à répondre à vos attentes.

Le rapport qualité-prix

Après avoir fait le tour du portfolio, vous pouvez à présent faire un constat quant au prix que l’agence vous a proposé par rapport à leurs rendus, le matériel utilisé, le service client. Une fois toutes ces vérifications faites, vous pourrez décider avec quelle agence signer un contrat.

Quelques réalisations qui pourraient vous inspirer

Une sélection des dernières créations de nos agences

100 Million Viewers on YouTube Channel Event
100 Million Viewers on YouTube Channel EventPar JESO MEDIAMédias
101 East Campaign Launch, KL, Malaysia
101 East Campaign Launch, KL, MalaysiaPar Gravitas PartnershipRestaurants
10º Aniversario Minitec
10º Aniversario MinitecPar El maletín amarilloBiens et services industriels
Nike Running
Nike RunningPar Emakina.FRAccessoires & vêtements
148 | Voeux 2016
148 | Voeux 2016Par 148 - Agence de communicationMarketing & Publicité
14th Avenue Digital Agency REBRAND
14th Avenue Digital Agency REBRANDPar 14th Avenue DigitalMédias

Des milliers d'entreprises utilisent Sortlist

MondelezHasbroSamsungWwfWabcoDunlopCoca colaWalt disneyDhlBacardiBmw

Autres sujets susceptibles de vous intéresser

InnovationImage de marque & brandingCréation de site internetApplication mobileRelations publiques (RP)Web analytique/Big dataData ConsultingJeu et intéractionEvénementielPlanification médiasE-mailingPublicité en ligne3DE-commerceRéseaux sociauxApplication webDesign & graphismeAnimationVidéoStratégie digitaleErgonomie (UX/UI)Stratégie de contenuPublicitéRéférencement naturelRédaction et traduction

Découvrez les meilleures agences de Photographie en Suisse

Il n'y a rien de pire que de ne pas trouver ce dont on a besoin. Cela n'arrivera pas sur Sortlist. Des grandes villes aux petites agglomérations, nous référençons plus de 80 000 agences, réparties dans le monde entier.

Voir des agences en Photographie

Vous travaillez dans une agence ?

Rejoignez la plus grande communauté d'experts

Rejoignez-nous
Rejoindre Sortlist en tant qu'agence
Excellent
Basé sur avisTrustpilot

Foire aux questions

Où puis-je trouver des agences en photographie?

Photographier des objets est une chose, obtenir un rendu image optimal en est une autre. Pour trouver des studios français experts en photographies, vous pouvez demander la liste des 10 meilleures agences que Sortlist a à vous proposer.

Comment Sortlist peut m’aider à dénicher un bon photographe?

Les meilleurs photographes sont dans les agences de photographie listées sur Sortlist. Afin de découvrir celle qu’il vous faut, nous allons faire la lumière sur vos besoins et vous procurer une sélection des studios spécialisés en photographie qui correspondent à vos critères.

Combien coûtent les services de Sortlist?

Le procédé qui vous permet de trouver votre agence chez Sortlist est totalement gratuit. Le seul paiement que vous aurez à faire sera entre vous et l’agence avec laquelle vous allez collaborer.

En combien de temps Sortlist peut me donner la liste des agences photographiques?

Afin de trouver votre agence photographique qui vous aidera dans la réalisation de votre projet photo, Sortlist ne vous demandera que 3 petites minutes pour répondre à un questionnaire et nous vous contacterons ensuite les 10 meilleures agences près de chez vous.

Pensez Sortlist pour votre prochaine recherche!

Une recherche simplifiée qui vous aide à trouver l'agence faite pour vous.

Trouver mon agence
Découvrez les agences sur Sortlist